Incendies ravageurs en Australie : Bansard International se mobilise et expédie 30 000 poches

24 février 2020 | France | Divers

Depuis septembre dernier, l'Australie subit des incendies historiques, ravageant une zone d'au moins 100.000 km². Des centaines de millions d'animaux ont été victimes de ce désastre dont les kangourous où de nombreux orphelins risquent aujourd'hui de mourir. Grâce à l'aide précieuse de bénévoles français et du Parc Australien de Carcassonne, 30.000 poches ont été confectionnées et envoyées en Australie par les équipes de Bansard International.

Incendies ravageurs en Australie : Bansard International se mobilise et expédie 30 000 poches

Une catastrophe sans précédent

Plus de 10 millions d'hectares de brousse décimés. Des fumées qui ont parcouru plus de 11.000 kilomètres. Plus de 2.000 maisons réduites en cendres. Si l'horreur n'a pas de visage, en Australie, elle se traduit aujourd'hui en chiffres. Et le plus accablant de tous sera peut-être finalement celui du nombre d'animaux morts dans la fournaise.

Les dernières estimations font état de 1.25 milliard d’animaux disparus. Parmi les espèces les plus touchées, il y a les koalas, les wapitis et également les kangourous et leurs bébés.

 

La générosité nationale initiée par le Parc Australien

Il y a un peu plus d'un mois, Carole Masson, biologiste et propriétaire du Parc Australien de Carcassonne, a lancé au niveau local un appel pour la confection de poches pour les bébés kangourous laissés orphelins par les incendies. Ces poches pouvant servir de substitut et ainsi permettre d’achever leur développement.

Relayé par les médias et les réseaux sociaux, un gigantesque élan de générosité national s’est alors mis en place et a dépassé toutes les espérances.

Partout en France, des écoles, des Ehpad, des clubs de couture et des particuliers se mobilisent et confectionnent 30 000 poches en tissus, représentant une cargaison de 1.5 tonnes.

Charity project Kangourou pocket - Le parc Australien

 

 

L’intervention conjointe de Bansard International et de Cargo Line International

Grâce à la présence de Cargo Line en Australie, Bansard International a spontanément décidé de s’engager dans cette cause nationale.

L’ensemble des démarches, incluant les opérations douanières, ont été optimisées afin de réduire au maximum le coût de l’envoi de la marchandise.

Les équipes opérationnelles de l’agence de CDG ont ainsi coordonné la récupération des 93 colis sur le site du Parc Australien et ensuite leur acheminement sur le site de stockage de Marseille. De là, ils ont été envoyés vers l’Australie avec la compagnie aérienne Emirates jusqu’aux entrepôts de Cargo Line pour enfin être dispatchés auprès des 2 fondations locales.

Bansard Charity Banner - Kangourou Banner 2

 

Une telle opération n’aurait pu aboutir sans l’engagement et la collaboration des différentes équipes France et Australie ! Un grand merci à eux !

groupe

De gauche à droite : Charles Mathey (Directeur Marketing Bansard), Annia Aubry (Assistante du Parc), Carole Masson (Propriétaire du Parc), le kangourou Diego et Mélanie Parmentier (Responsable Opérations CDG Bansard).

 

Retrouvez le reportage de France TV

 

Source: Le Parc Australien, France 3, Futura Sciences

Haut de page