Un porte-conteneurs de 400 mètres de long et 59 mètres de large s'est échoué sur le canal de Suez ce mardi matin. Il a provoqué le blocage d'une centaine de navires dans les deux sens.
Maj 30/03/2021
Avec l'aide de plusieurs remorqueurs, le navire a été renfloué le 29 mars et a été remorqué jusqu'au Grand Lac Amer pour une inspection de classe. Le traffic va pouvoir, au fur et à mesure, reprendre son rythme normal, une fois que les 425 navires en attente de pouvoir franchir le Canal commenceront à transiter. Il faudra environ trois jours et demi pour résorber le trafic.
Maj: 29/03/2021
Ce lundi matin, l'Autorité du Canal de Suez (SCA) confirme que la poupe du navire Ever Given s'est éloignée de la rive ouest. "Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction, et la poupe du navire s'est éloignée de 102 mètres de la rive alors qu'elle n'était que de quatre mètres" a estimé Ossama Rabie, Chef de l'Autorité du Canal de Suez.
Par ailleurs, le General Rabie a annoncé le début du renflouement du navire "avec succès", précisant que les manœuvres de renflouement reprendront lorsque le débit d'eau augmentera à nouveau à partir de 11h30 locales (9h30 GMT) afin de renflouer complètement le navire pour le repositionner au milieu de la voie navigable.
Sans donner de détails sur la remise en service de la voie d'eau, le responsable égyptien a précisé que la navigation reprendrait "dès les opérations de renflouement total du navire, qui sera alors dirigé vers la zone d'attente" pour libérer le canal. "Le canal fonctionnera 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouage du navire". Il faudra "environ trois jours et demi" pour que les navires en attente "passent par le canal", a déclaré le responsable égyptien à la chaîne Sadaa al-Balad.
Maj : 26/03/2021
Un porte-conteneurs de 400 mètres de long et 59 mètres de large s'est échoué sur le canal de Suez ce mardi matin. Il y a provoqué le blocage d'une dizaine de navires dans les deux sens.
Ce navire de 20,388 EVP, construit en 2018, est exploité par la compagnie maritime Evergreen sur la ligne commerciale Asie - Europe, de Shenzhen à Rotterdam. Depuis mardi, ce navire bloque désormais les deux sens du canal. Il faut savoir que le canal de Suez est traversé par 10% du trafic maritime mondial, bloquant ainsi une quantité énorme quantité de marchandises, d'une valeur estimée à plus de 10 milliards USD.
Il a été rapporté que l'incident avait été causé par un vent fort de 50 km/h. Selon de nombreux rapports locaux, le navire a perdu sa puissance avant de virer à tribord et sa proue est restée coincée sur la paroi du canal. Des remorqueurs ont tenté de déplacer le navire dans les 24 heures qui ont suivi sa traversée de la voie navigable. Une pelleteuse a tenté de dégager la proue du navire, tandis que trois remorqueurs sont arrivés et travaillent sur le côté bâbord du navire géant de 399 m de long exploité par Evergreen.
Une équipe de huit personnes de SMIT Salvage, société spécialisée dans le sauvetage de navires, s'est rendue en Égypte ce jeudi matin et Peter Berdowski, le PDG de la société mère de SMIT, Royal Boskalis Westminster, a déclaré que l'opération de déblocage du navire prendrait plusieurs jours, voir une semaine.
Certaines compagnies maritimes ont modifié leur itinéraire par le cap de Bonne-Espérance. L'Ever Greet et le Hyundai Prestige ont été les deux premiers navires de transport de marchandises à avoir modifié leur itinéraire, passant par la pointe de l'Afrique australe plutôt que par le canal de Suez. Le HMM Rotterdam a fait de même aujourd'hui, en faisant demi-tour autour de Gibraltar.
Veuillez trouver ci-après la liste des navires concernés par ce blocage :
VESSEL | OPERATOR | VESSEL | OPERATOR | |
AL NASEIYAH | HLC | MAERSK ESMERALDAS | MAE | |
AL RAWDAH | HLC | MAERSK HANOI | MAE | |
APL CHANGI | APL | MAERSK SAIGON | MAE | |
ATHENIAN | HLC | MAERSK SELETAR | MAE | |
BALTIC BRIDGE | MEISHAN BRIDGE | ONE | ||
BARZAN | HLC | MOL MAESTRO | ONE | |
BELITA | CMA | MSC ROMA | MSC | |
BF ESPERANZA | NEW YORK EXPRESS | HLC | ||
CMA CGM CHAMPS ELYSEES | NYK ORION | ONE | ||
CMA CGM GEORG FORSTER | CMA | ONE CRANE | ONE | |
CMA CGM LISA MARIE | CMA | RIO BARROW | ||
CMA CGM LYRA | CMA | SAFMARINE NAKURU | SAF | |
CONTI EVERST | SAGAMORE | SAG | ||
COSCO SHIPPING CAPRICORN | COS | SALAHUDDIN | HLC | |
COSCO SHIPPING LEO | COS | SEAMAX GREENWICH | SEA | |
COSCO SHIPPING PEONY | COS | SEAMAX NORWALK | SEA | |
EGY CROWN | EGY | TAURUS | TAU | |
EVER EXCEL | EMT | TSINGTAO EXPRESS | HLC | |
EVER GIVEN | EMT | XIN CHANG SHU | COS | |
EVER GLOBE | EMT | XIN SHANGHAI | ||
GUNDE MAERSK | MAE | YM FOUNTAIN | YML | |
HMM GDANSK | HMM | YM MANDATE | YML | |
INDIAN EXPRESS | SII | YM WINNER | YML | |
MAERSK DENVER | MAE | YM WISH | YML | |
MAERSK DURBAN | MAE |
Nous regrettons sincèrement les perturbations causées par cette situation et nous vous tiendrons informés des mises à jour au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe à l'adresse suivante sales@bansard.com