Selon les estimations, plus de 600 000 TEU ont été affectés par les retombées d'une épidémie de Covid-19 autour du port de Yantian, dans le sud de la Chine. Les ports du monde entier sont prêts à faire face à une grave pénurie d'équipements dans les semaines à venir, au moment où la haute saison américaine commence.
SITUATION DU PORT DE YANTIAN [23 JUIN]
Suite à l'annonce de YICT, avec le soutien total des départements gouvernementaux concernés et sur la base d'une prévention stricte de l'épidémie, nous pouvons confirmer que l’épidémie de COVID-19 a été efficacement contrôlé dans le port de Yantian, et que la capacité opérationnelle des terminaux s'est régulièrement rétablie. Il est maintenant décidé qu'à partir de 00h00 le 24 juin. Yantian reprendra 100% de ses activités.
- Tous les postes d'amarrage (y compris la zone du port ouest) reprendront essentiellement leurs activités normales.
- Le nombre de tracteurs d'entrée sera porté à 9 000 par jour, et la prise en charge des conteneurs vides et des conteneurs chargés à l'importation restera normale ;
- Les dispositions relatives à l'acceptation des conteneurs d'exportation chargés reprendront leur cours normal avec ETA-7 (dans les 7 jours suivant l'ETA du navire).
Le port de Yantian continuera à appliquer strictement les mesures de prévention et de contrôle de manière sûre et ordonnée.
RETOUR SUR LES IMPACTS DE LA CONGESTION EN SUD CHINE
Quelques semaines après la détection de cas positifs de COVID-19 dans les ports de Chine du Sud, nous sommes en mesure d'en évaluer les conséquences. Selon les informations d'EZOCEAN du 11 juin, citées par Container-News, il a été constaté que durant la période du 23 mai au 26 juin, plus de 135 escales ont été annulées et 63 ajoutées dans la région, les ports ont connu une forte congestion, ce qui a fortement réduit leur productivité.
Le port de Yantian a été le plus touché, avec 95% des annulations d'escales (128). Le principal port de secours du port de Yantian était le port de Nansha, qui a dû faire face à l’ajout de 32 escales supplémentaires et seulement 2 annulations. Le port de Shekou, qui était également un port alternatif pour le port de Yantian, a vu 12 escales supplémentaires et 4 annulées.
OMIT CALL | ADD CALL | ||||||||||||
Ports | W22 | W23 | W24 | W25 | W26 | TOTAL | W22 | W23 | W24 | W25 | W26 | TOTAL | |
Yantian | 6 | 27 | 45 | 33 | 17 | 128 | |||||||
Nansha | 1 | 1 | 1 | 4 | 12 | 11 | 4 | 32 | |||||
Shekou | 2 | 1 | 1 | 4 | 2 | 5 | 3 | 2 | 12 | ||||
HongKong | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 | |||||||
Xiamen | 1 | 2 | 3 | ||||||||||
Shanghai | 2 | 2 | 4 | ||||||||||
Kaohsiung | 1 | 2 | 1 | 4 | |||||||||
Ningbo | 1 | 1 | 2 | ||||||||||
Busan | 1 | 1 | 2 | ||||||||||
Qingdao | 1 | 1 | |||||||||||
Taipei | 1 | 1 | |||||||||||
Total | 7 | 27 | 49 | 34 | 18 | 135 | 1 | 9 | 23 | 23 | 7 | 63 |
Concernant les alliances, 40% des annulations d'escales, 55 au total, ont été effectuées par l'alliance OCEAN (CMA CGM, COSCO, Evergreen, OOCL), suivie par 2M (Maersk, MSC) avec 22% et THE ALLIANCE (Yangming, Hapag-Lloyd, ONE) avec 18%. En ce qui concerne l'ajout de nouveaux ports d'escale, OCEAN est impliqué à hauteur de 38%, puis de 14% et 9% respectivement pour THE ALLIANCE et 2M
OMIT CALL | ADD CALL | ||||||||||||
Alliances | W22 | W23 | W24 | W25 | W26 | TOTAL | W22 | W23 | W24 | W25 | W26 | TOTAL | |
2M | 1 | 8 | 8 | 5 | 3 | 25 | 3 | 3 | 6 | ||||
OCEAN | 6 | 15 | 17 | 13 | 4 | 55 | 1 | 7 | 9 | 5 | 2 | 24 | |
THE | 2 | 14 | 6 | 8 | 30 | 2 | 5 | 2 | 9 | ||||
OTHER | 2 | 10 | 10 | 3 | 25 | 2 | 9 | 10 | 3 | 24 | |||
Total | 7 | 27 | 49 | 34 | 18 | 135 | 1 | 9 | 23 | 23 | 7 | 63 |
En comparaison des données par trafic, on constate que la route Asie-TPWC (Transpacific West Coast trades) est celle qui a connu le plus de changements avec 61 appels omis (45%) et 32 appels ajoutés (51%). Ensuite, l'Asie-NEU (North Europe trades) a connu 33 appels omis (24%) et 15 appels ajoutés (25%).
OMIT CALL | ADD CALL | ||||||||||||
Trades | W22 | W23 | W24 | W25 | W26 | TOTAL | W22 | W23 | W24 | W25 | W26 | TOTAL | |
ASIA - TPWC | 2 | 7 | 24 | 19 | 9 | 61 | 3 | 11 | 14 | 4 | 32 | ||
ASIA - TPEC | 1 | 8 | 9 | 9 | 2 | 29 | 1 | 4 | 5 | 5 | 15 | ||
ASIA - NEU | 3 | 8 | 12 | 4 | 6 | 33 | 2 | 7 | 4 | 3 | 16 | ||
ASIA - MED | 1 | 4 | 4 | 2 | 1 | 12 | |||||||
Total | 7 | 27 | 49 | 34 | 18 | 135 | 1 | 9 | 23 | 23 | 7 | 63 |
"La situation au port chinois de Yantian a un effet négatif sur la programmation et la disponibilité des équipements", a rapporté Maersk. À la suite de la suspension de la zone Ouest du Yantian International Container Terminal (YICT), de nombreux navires ont ainsi évité le port de Yantian ou ont fait escale dans d'autres ports, ce qui a entraîné la congestion d'autres ports. Même si la zone Ouest du YICT a rouvert le 10 juin dernier, la perturbation des calendriers et la disponibilité des équipements dureront encore plusieurs semaines.
Dans cette situation difficile, de nombreuses entreprises se sont adaptées et ont trouvé de nouvelles solutions. Deux transporteurs chinois ont, par exemple, lancé un trafic transpacifique pour éviter les tarifs excessifs et les situations instables dans les ports du sud de la Chine (Splash). Home Depot, l'un des plus grands importateurs américain, a décidé de réserver son propre navire pour faire face aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement (CNCB).
Avec le retour de nombreux navires au port de Yantian, Bansard International s'attend à un retour à la normale des ports de Chine du Sud d'ici la mi-juillet. Notre équipe travaille sur des solutions depuis Shekou, Hong Kong, ainsi que sur des solutions ferroviaires pour continuer à vous conseiller au mieux.
Tous les équipes de Bansard Guangzhou & Shenzhen travaillent depuis leur bureau. Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur Bansard habituel ou sales@bansard.com, nos équipes restent à votre disposition.