Ces dernières années, le marché international du transport maritime a connu des transformations significatives. En tant qu'élément essentiel du commerce mondial, il a réagi aux défis urgents du changement climatique mondial, ce qui a entraîné une demande croissante de neutralité carbone et de mesures de réduction des émissions. Avec des clients mettant davantage l'accent sur les émissions de carbone et les solutions de transport respectueuses de l'environnement, l'ensemble du marché du transport maritime international a recentré son attention sur des solutions opérationnelles plus durables.
QU'EST-CE QUE LE SYSTèME DE QUOTAS D'éMISSION DE L'UNION EUROPéenne (eu ets)
Le Système d'Échange de Quotas d'Émission de l'Union Européenne (EU ETS) a été introduit en 2005 et constitue l'un des principaux outils politiques adoptés par l'Union Européenne pour faire face au changement climatique et atteindre les objectifs de neutralité carbone. Il est classé parmi les plus grands marchés du carbone au monde, couvrant non seulement les 27 États membres de l'UE, mais aussi des pays tels que la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein. L'EU ETS englobe diverses industries, notamment l'électricité, l'acier, le ciment, la chimie, la logistique et les transports. Par conséquent, les entreprises de logistique et de transport de fret sont tenues de participer et d'assumer la responsabilité de la réduction de leurs émissions pour atteindre les objectifs de réduction des émissions imposés.
L'objectif du système est de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique. Il atteint cet objectif en réduisant chaque année le total des quotas d'émission, garantissant ainsi une réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Cela encourage les entreprises à adopter des technologies et des méthodes plus respectueuses de l'environnement pour éviter des coûts supplémentaires.
Le mécanisme central de l'EU ETS est le commerce des émissions. Dans le cadre du système, l'Union Européenne établit une quantité spécifique de quotas d'émission, représentant les émissions autorisées de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre. Ces quotas d'émission sont alloués aux entités participantes chaque année. Les entités doivent disposer de suffisamment de quotas d'émission pour couvrir leurs émissions réelles. Si une entité dépasse ses quotas alloués, elle est passible d'amendes. En revanche, si les émissions d'une entité sont inférieures à ses quotas, elle peut vendre les quotas excédentaires à d'autres entreprises, créant ainsi des incitations économiques à la réduction des émissions.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de propositions ayant pour principal objectif d'atteindre la neutralité climatique de l'UE d'ici 2050. Il est attendu que les compagnies maritimes cèdent suffisamment de quotas pour couvrir l'ensemble de leurs émissions. Selon le mécanisme décrit, l'acquisition de quotas entraînera des coûts supplémentaires pour les compagnies maritimes, qui seront appliqués sous forme de suppléments tarifaires aux fins de récupération des coûts.
la relation de SEKO-BANSARD's et EU ETS
En tant que grande entreprise internationale de logistique et de transport de fret, SEKO-BANSARD s'engage à participer activement aux initiatives de réduction des émissions de carbone. Nous reconnaissons que, sur le marché d'aujourd'hui, la préoccupation des clients concernant les émissions de carbone est devenue une considération réelle.
De plus, nous aidons nos clients à calculer les émissions de carbone, mettant en évidence explicitement que cela reflète notre engagement en faveur d'une logistique plus responsable et durable. Nous encourageons nos clients à adopter des mesures de réduction de leurs émissions, afin que nous puissions collectivement œuvrer en faveur d'un avenir plus vert.
À la lumière du changement climatique mondial de plus en plus grave, le marché du transport maritime international connaît une transformation, la neutralité carbone et la réduction des émissions devenant des tendances inévitables. Le Système d'Échange de Quotas d'Émission de l'Union Européenne (EU ETS) joue un rôle central dans la promotion de la durabilité de l'industrie de la logistique et du transport de fret.
SEKO-BANSARD participe à cette transformation en fournissant à ses clients des solutions de transport qui minimisent les émissions de carbone (partenariats avec des compagnies maritimes engagées, participation au programme SAF d'AFKLM, investissement dans des remorques P400). Nous sommes convaincus qu'en travaillant ensemble, nous pouvons construire collectivement un avenir plus respectueux de l'environnement et durable.
REF:
- European Commission. (2023.June). EU Emissions Trading System (EU ETS) https://climate.ec.europa.eu/eu-action/eu-emissions-trading-system-eu-ets_en.
- Bansard Group. (2022, November 30). OMI 2023 : Décarbonation des navires, tout ce que vous devez savoir https://www.bansard.com/fr/actualites/omi-2023-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-nouvelles-normes
- Bansard Group. (2021, October 20). RSE Approach [Démarche RSE]. https://www.bansard.com/fr/groupe/demarche-RSE.
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