Découvrez le service Douane du port de Dunkerque

17 novembre 2022 | France

Résumé de l’interview avec le Chef du pôle d’Action Économique/Adjoint de la directrice régionale des Douanes et de la Cellule Conseil aux Entreprises des Douanes de Dunkerque.

Découvrez le service Douane du port de Dunkerque

POLE D’ACTION ECONOMIQUE (PAE) DES DOUANES DE DUNKERQUE : MISSIONS, OBJECTIFS, EXPERTISE AVEC M. KIMMEL, CHEF DU POLE D’ACTION ECONOMIQUE/ADJOINT DE LA DIRECTRICE REGIONALE DES DOUANES DE DUNKERQUE

 

Au sein du PAE, nous proposons une large gamme d’expertises allant du service d’audit à l’aide au développement des entreprises. Nous avons également été chargés de la préparation du Brexit en lien avec de nombreux services de la direction régionale, du développement en continue du contrôle CCRF (Concurrence, Consommation et Répression de Fraudes), des pôles de gestion dans les bureaux de douane (interlocuteur des entreprises pour les opérations du quotidien pour accompagner et aider). En termes de compétence géographique, nous sommes en charge de l’arrondissement de Dunkerque ainsi que de l’ensemble du département du Pas-de-Calais.

En détails, au niveau de la Direction Régionale de Dunkerque, les missions du PAE se complètent et sont définies pour :

  • Soutenir le développement économique du territoire à l'import pour permettre à un certain nombre de services de se développer et à l’export, pour faire en sorte que les opérateurs qui souhaitent améliorer leur sourcing, puissent bénéficier d’un accompagnement pour les procédures douanières, sécuriser leur voie d’approvisionnement et le faire dans de meilleures conditions (mise en place de régime pour faciliter les échanges, mise en relation avec les organismes d’aide au développement).
  • Faciliter les flux de marchandise

Le rôle de la douane est de faciliter les flux de marchandises à l’importation et à l’exportation mais également d’en vérifier la conformité: action préventive, inspection et optimisation du temps de passage des marchandises à la frontière. A noter que le contrôle n’empêche pas la fluidité.

  • Aider les opérateurs à suivre la règlementation 

Le pôle d’action économique accompagne également la prospection effectuée par le port de Dunkerque concernant plusieurs marchés sur différents pays ; par exemple le port de Dubaï, de l’Amérique Latine qui sont des possibilités émergentes. Le but étant d’accompagner les opérateurs. « Tout opérateur est soumis à un contrôle : il se peut qu’il ne connaisse pas bien la réglementation et c’est à ce moment qu’intervient le PAE pour apporter son aide et non sanctionner » ajoute Jean-Baptiste KIMMEL.


Le PAE a également récupéré une partie des missions de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) sur les fruits et légumes, notamment les normes de commercialisation (qualité saine loyale et marchande).


Pour faciliter les échanges avec les entreprises, il existe plusieurs services comme FRANCE SESAME (plateforme numérique permettant de faciliter le suivi et la gestion des formalités et des contrôles administratifs liés au passage aux frontières des marchandises sanitaires et phytosanitaires).


« L’expertise de nos services est reconnue », explique Jean-Baptiste KIMMEL et « cette reconnaissance dépasse Dunkerque, on se doit de faire preuve d’ingéniosité face à l’évolution du marché pour continuer à bénéficier de cette confiance ».
 
Les bureaux de douane d’Arras, Boulogne, Calais et Dunkerque, travaillent conjointement pour offrir un service de qualité, la cellule conseil aux entreprises n’hésite pas à se déplacer pour rencontrer les entreprises.

 

ÉVOLUTION DU DAU (DOCUMENT ADMINISTRATIF UNIQUE) : POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?

Le nouveau Delta I/E, système bientôt opérationnel, se substitue aux systèmes de dédouanement actuels DELTA G et DELTA X.
Le format du DAU tel qu’on le connaît va évoluer, les contours sont encore à finaliser et le travail est fait avec certaines entreprises pour déterminer ce qui est le plus utile et adapté.  Le calendrier est en cours de validation pour le 1er trimestre 2023.
 

QUELLES SONT LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DU SERVICE DU PORT DE DUNKERQUE ?

Afin de soutenir la croissance du port de Dunkerque, les services de l’État sont en cours de renforcement dans trois domaines :

L’agrandissement du SIVEP (Service d’Inspection vétérinaire et phytosanitaire)

De nouveaux bâtiments SIVEP et douane sont prévus pour 2024, le but étant de rapprocher les services pour renforcer la proximité avec les chauffeurs, les entreprises et les déclarations en douanes.
Cette évolution dépendra des flux : autorisations, des projets d’entreprise et non une volonté de l’administration.

Le Brexit a impacté nos activités

Le Brexit a bouleversé la logistique notamment, pour tout ce qui est groupage/dégroupage. De nouvelles réformes sont encore à mettre en place au Royaume-Uni. A Dunkerque, la douane a été confrontée à des complexités générales et spécifiques à un opérateur. Mais, cela a été une occasion de mieux rebondir face aux situations similaires.

Ainsi que le conflit Russo – Ukrainien…

Pour répondre à l’inquiétude des entreprises sur l’évolution de leurs productions, le PAE accompagne les entreprises dans la recherche d’opportunités dans d’autres pays.

 

Bansard Team and Economic Action Unit Team

Visite du Pôle d'action économique  des  douanes de Dunkerque -  De gauche à droite : Vincent BRUNET – Chargé d'Affaires du Port de Dunkerque, Sara AGBADO – Apprentie chargée de Communication & Marketing de Bansard International, Jean-Baptiste KIMMEL – Chef du pôle d’action économique/Adjoint de la directrice régionale des douanes de dunkerque, Florence WAGNER – Cellule Conseil aux Entreprises des douanes de Dunkerque, Maxime BRUNET – Stagiaire chargé de Communication & Marketing de BCS Customs, Nicolas MAUGER – Directeur Douane & Conformité de BCS Customs,  Charles MATHEY– Directeur Marketing & Communication de Bansard International

 

 

Les équipes de Bansard International tiennent à remercier Jean-Baptiste KIMMEL, Florence WAGNER, pour avoir répondu à nos questions. Mention spéciale à Vincent BRUNET, Chargé d’Affaires Port de Dunkerque, sans qui nous n’aurions pu réaliser la visite du port et cette interview !

 

En savoir plus sur le Terminal des Flandres

 

 

Haut de page