Découvrez le Terminal des Flandres - Port de Dunkerque

04 octobre 2022 | France | Corporate

Le 12 juillet dernier, nos équipes ont eu le plaisir de rencontrer Monsieur Marc RIONDEL – Directeur Général du Terminal des Flandres. Une occasion d’échanger sur les dernières actualités du Terminal des Flandres, le premier opérateur de conteneurs à Dunkerque. Situé dans le Nord de la France, avec ses 17 km de façade maritime, le port de Dunkerque est entouré des plus grandes villes européennes et constitue la 1ère zone industrialo-portuaire d’Europe. Une structure qui est opérationnelle 24h24, 7j/7.

Découvrez le Terminal des Flandres - Port de Dunkerque

PRESENTATION TERMINAL DES FLANDRES (TdF) AVEC MR. RIONDEL, DIRECTEUR GENERAL

 

Parc à conteneur du Terminal des Flandres

PARC A CONTENEURS 

Pour le port maritime de Dunkerque, le Terminal des Flandres (terminal à conteneur) représente un atout indéniable pour sa croissance. Un volume total de 680.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) a été atteint en 2021 grâce à une équipe engagée et fiable, qui participe activement au développement régional.


Grâce à ses 64 ha de surface et à la réactivité de ses équipes, le TdF est dimensionné pour accoster les plus gros navires. Il offre des solutions sur mesure pour les opérations spéciales ou encore la gestion de colis lourds.


En tant que 1er terminal Reefer en France et historiquement spécialisé dans les denrées périssables vers la Guadeloupe et la Martinique et récemment étend son expertise vers la Jamaïque, Costa-Rica, Colombie, il est s’oriente également vers le transport fluvial, un secteur d’avenir offrant des coûts compétitifs avec une faible empreinte carbone.

L’action du TdF vise à accélérer l’économie régionale tout en participant à la croissance des compagnies maritimes. C’est pour cette raison que de nouveaux services et de nouvelles offres sont régulièrement proposées. D’ici fin 2022, le terminal pourra offrir 30% de capacité supplémentaire et pour gagner en productivité, la communauté portuaire a pour cible en 2023-2024 de faire transiter plus d’un million d’EVP.

 

RETOUR SUR LE PROCESSUS DE DECHARGEMENT D'UN CONTENEUR

1. Opérations du terminal

Opérationnel 24/7 sauf les jours de fêtes de fin d’année et le 1er mai.

1.1 Réception des plans de déchargement et de chargement des compagnies maritimes (indication du jour et heure d’arrivée des bateaux).

1.2 Dimensionnement des équipes, avec un nombre défini en fonction de la taille du navire.
Objectif : Décharger le plus rapidement possible 25 conteneurs/h par portique dès l’arrivée du navire.

Comment localiser les conteneurs ? 
Chaque cellule est marquée dans le bateau, chaque conteneur est assigné à sa cellule.
 

1.3 Déchargement : le plan envoyé par la compagnie maritime indique où chaque conteneur doit être déchargé en fonction d’un numéro de lot grâce aux grues  (opérations effectuées par les dockers qui procèdent à la confirmation du déchargement grâce à un PDA).     

1.4 Acheminement : le conteneur est transporté à l’intérieur du Parc des Flandres au moyen d’un camion où il est stocké.

1.5 Envoie d’une alerte aux transitaires : une fois le conteneur arrivé au Parc, un message est envoyé aux transitaires.

1.6 Processus de dédouanement : une fois le processus de dédouanement terminé, l’ayant droit (le chargeur ou son représentant peut donner une instruction à un transporteur pour qu’il aille chercher le conteneur sur le parc).

2. Enlèvement du conteneur

Ouverture 5 jours sur 7 (sauf sur demande) de 5h à 21h.

2.1 Arrivée du transporteur, passant par la Gate (point d’entrée sécurisé) avec ses justificatifs prouvant qu’il a l’autorisation de venir chercher un conteneur
2.2 Chargement du conteneur sur le châssis du camion et départ vers sa destination
Objectif : chargement rapide en 40 minutes à partir de son arrivée
 

QUELS SONT LES AVANTAGES QU’OFFRE LE PORT DE DUNKERQUE ?

En plus de sa localisation stratégique et sa gamme de solution, le port de Dunkerque offre de nombreux avantages aux chargeurs dont :

  • L’accostage et le déchargement qui se font dès l’arrivée en raison de de la faible occupation des quais.
  • L’absence de congestion, les bateaux accostent toutes les semaines et pas de temps d’attente, le terminal est fluide pour les transitaires qui ont des délais de transit courts.
  • Un environnement social favorable, nous n’avons pas eu de grèves depuis 1992 et bénéficions d’une forte motivation collective.
  • Un accès maritime excellent: seulement 5 miles de déviation du rail Sud-Nord
  • La prise en compte de l’environnement: Gaz Naturel Liquide disponible par barge
  • Le prix du mouvement de mise sur barge au même prix que celui de mise sur camion

Vis-à-vis des ports Belges, nous offrons aussi des avantages pour les chargeurs français, qui en déchargeant en France, n’ont pas d’écotaxe pour le transport routier, ni de déclaration d’échange de biens et pas de frais additionnels, ou de droits de port de marchandise.

Nous bénéficions aussi d’un environnement réglementaire favorable :

  • VAT reverse charge since 2016 
  • 2016: TdF Security certification (AEO-S)
  • 2019: TdF AEO certification: Customs simplification (AEO-C)
  • An efficient veterinary and phytosanitary inspection service (SIVEP)
  • A single desk for customs formalities and fraud control/customs clearance 24 hours a day

 

ET D’UN POINT DE VUE ECOLOGIQUE, QUELS SONT VOS AVANTAGES ?

Avant tout, d’un point de vue écologique, charger à Dunkerque pour les chargeurs français, est un acte environnemental, car nous sommes plus proches des points de distribution par rapport à Anvers et Rotterdam, il y a donc un gain de kilomètres.
Quant à nos infrastructures, nous avons des équipements de branchement des navires (Cold Ironing) permettant d’éteindre les navires à quai. Nous utilisons aussi des terminaux LNG (Liquefied Natural Gas).

 

QUELS ONT ETE LES IMPACTS DU BREXIT SUR LES ACTIVITÉS DU TdF ?

Le Brexit n’a pas eu d’impact direct pour le conteneur à Dunkerque mais par contre, il a bouleversé l’organisation des compagnies maritimes. Ces dernières perdaient plusieurs jours, avant et après l’accostage. De plus, l’exportation des marchandises a été ralentie. C’est pourquoi, les compagnies maritimes priorisent les pays où le marché est stable à l’Import-Export. Néanmoins, le manque de transporteurs au Royaume-Uni a permis à plusieurs entreprises de stocker leur conteneur à Dunkerque.

LES OBJECTIFS DU TERMINAL DE FLANDRES EN 2022

  • Développer le flux France en provenance/à destination des USA
  • Poursuivre les efforts sur l’intermodal et particulièrement le transport fluvial avec le canal Seine Nord
  • Encourager les transbordements*
  • Faciliter les services annexes à coûts réduits
  • Accompagner les partenaires logistiques du terminal 

*Transshipment is a practice that allows goods received to be transshipped directly to the shipping dock, without storage. This reduces storage costs and delivery times.

 

LE TERMINAL DES FLANDRES EN QUELQUES CHIFFRES


QUAI ET ÉQUIPEMENTS STRATÉGIQUES :

  •  Quai de Flandres : 1 600 mètres, dont 916 mètres à -17,50 mètres de profondeur
  • 8 Portiques Super Post Panamax

 

INFRASTRUCTURE DU TERMINAL : 

  • Surface : 64 ha + 6ha (pour Oct. 2022)
  • Capacité actuelle : 900.000 Teus
  • Capacité à fin 2022 : de 1,1 à 1,5 M TEUs
  • CFS : des entrepôts de 6.658 m2
  • Connexions ferroviaires : 4x750m
  • Equipement Reefer : 700 prises électriques
  • Débouché direct sur le canal Dunkerque - Valenciennes

 

Team pictures_ Tle des Flandres

Visite du Terminal des Flandres. De gauche à droite, Charles MATHEY– Directeur Marketing & Communication de Bansard International,  Nicolas MAUGER – Directeur Douane & Conformité de BCS Customs, Marc RIONDEL– Directeur Général du Terminal des Flandres,  Sara AGBADO – Apprentie chargée de Communication & Marketing de Bansard International, Maxime BRUNET– Stagiaire chargé de Communication & Marketing de BCS Customs, Vincent BRUNET– Chargé d'Affaires du Port de Dunkerque

 

 

Les équipes de Bansard International tiennent à remercier, Marc RIONDEL pour sa disponibilité et pour avoir répondu à nos questions. Mention spéciale à Vincent BRUNET,  Chargé d’Affaires Port de Dunkerque, sans qui nous n’aurions pu réaliser la visite du port et cette interview !

 

Haut de page