Focus sur les imports Chine, 2nd importateur mondial

14 octobre 2020 | Chine | Général

Cette dernière décennie, la Chine a toujours été le deuxième plus grand importateur au monde derrière les États-Unis. Malgré la guerre commerciale avec les États-Unis, des perspectives économiques incertaines et l'impact de la pandémie, les importations chinoises continuent de croître. De plus en plus de pays commencent et renforcent leurs partenariats commerciaux avec la Chine et développent leurs activités d'importation et d'exportation par de multiples moyens de transport tels que le fret aérien, maritime, ferroviaire et bien d'autres encore ! A la veille de la CIIE, Bansard International revient sur les éléments clé des importations en Chine.

Focus sur les imports Chine, 2nd importateur mondial

Une croissance à long terme soutenue

La Chine, la plus grande entité économique du monde, dispose d'un vaste marché interne et par conséquence de nombreuses opportunités commerciales. Cet avantage, unique à quelques pays, suscite l'attention de nombreux acteurs étrangers pour répondre à une demande locale grandissante de produits étrangers de haute qualité. Cependant, en revenant en 1950, le volume total des importations de la Chine représentait environ 583 millions de dollars par an, indice qui a été multiplié par 19 en 1978, soit 28 ans plus tard. L'adhésion de la Chine à l'OMC en 2001 a marqué une étape importante : le volume total des importations a progressé encore plus rapidement jusqu'en 2009, année où la Chine est devenue le deuxième pays importateur au monde et a conservé sa position de leader depuis lors. En 2018, l'importation totale du pays représente environ 2 108,9 milliards de dollars, soit près de 3 632 fois plus qu'en 1950, un record ! (China's import development report in 2019).

 

Les dernières tendances 

A partir de 2018, malgré la situation de guerre commerciale avec les États-Unis, la Chine a su maintenir son volume d'importation à un niveau historiquement élevé et a même augmenté son volume de 17,82 % en 2018. (Report on China's import and export situation in 2019).

Trois faits intéressants permettent d'expliquer cette croissance:

 

1. Une croissance des échanges avec des pays de la BRI

Selon les données de 2019, les cinq premières sources de pays importateurs sont la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis, l'Australie et l'Allemagne (General Administration of Customs of China). Toutefois, si l'on regarde au-delà de ces pays, on peut voir que les pays de l'Initiative des ceintures et des routes (Belt and Road Initiative, BRI) jouent un rôle important, comme la nouvelle route ferroviaire de la soie entre la Chine et l'Europe (retrouvez notre article pour plus d'information). Au premier trimestre 2020, les pays de l'ANASE, faisant partie de la BRI, ont dépassé l'UE et sont devenus le plus grand partenaire commercial de la Chine, deux régions qui participent à l'initiative "Belt and Road".(The State Council Information Office). Plus important encore, d'ici 2018, les importations de la Chine en provenance des pays de la BRI s'élèvent à 861 milliards de dollars, soit plus de 40% du volume total des importations chinoises en 2018 (Report on China's import and export situation in 2019 Avec la mise en œuvre continue de la BRI par le gouvernement chinois et le développement des infrastructures, il est attendu que les pays de la BRI prennent une part de plus en plus importante dans le réseau d'importation de la Chine.

 

Bansard International dispose d'un solide réseau international. Nous avons plus de 60 bureaux dans le monde entier. Nous avons la capacité de fournir des services d'importation de haute qualité pour les pays de la BRI et tous les pays du monde. En outre, en plus des services de fret maritime et aérien, le groupe Bansard International, étend ses services ferroviaire au sein de la BRI pour offrir cette nouvelle alternative de la Chine vers l'Europe. (pour en savoir plus rail solutions)    

 

2. Importation de produits riches et de plus en plus diversifiés

Une autre tendance notable des importations chinoises est la diversification des produits. Bien que les produits de base, notamment le pétrole, le gaz et le soja, constituent toujours le principal flux de produits importés, d'autres produits, tels que les denrées alimentaires, l'importation de biens de consommation et les voitures, augmentent d'année en année. Les origines des importations alimentaires ont augmenté pour atteindre 185 pays et les ventes de produits alimentaires importés ont dépassé un trillion de CNY. En ce qui concerne les biens de consommation importés, y compris les cosmétiques, le volume a connu une énorme augmentation, de près de 40 % entre 2018 et 2019. Le volume des importations de produits automobiles a également connu une forte croissance par rapport à 2018, avec +20 %. (people.cn).

 

Bansard international fournit des solutions pour tous types de produits, y compris l'automobile, l'électronique, la mode, les produits de santé, les cosmétiques et autres industries de production. 

 

3. Système avancé et simplification des procédures

Compte tenu du volume important des importations, les douanes chinoises ont déployé de nouveaux moyens pour réduire les délais de dédouanement en simplifiant les procédures et en annulant 92 des 116 certificats. En parallèle, le nombre de certificats réglementaires examinés dans les ports a été réduit de 86 à 44 et la plupart d'entre eux peuvent être appliqués et contrôlés en ligne. En conséquence, en 2019, le temps moyen de dédouanement des importations a été réduit à 41,4 heures, soit 42,3 % de moins qu'en 2018. (The State Council Information Office)

Bansard International peut aider à rendre ce processus encore plus fluide. Nos équipes fournissent des services pour vous accompagner dans vos démarches administratives et vous proposent des solutions douanières optimisées. La connaissance de ces réglementations variées et complexes est primordiale ; nos experts qualifiés et expérimentés pourront vous accompagner tout au long de ce processus.(en savoir plus sur nos solution en douane et fiscalité)

 

Quelle est la répartition des modes de transports ?

La diversité des solutions de transport participe également à la prospérité des importations. L'importation via le fret maritime, moyen le plus utilisé pour exporter des marchandises vers la Chine, conserve sa position de leader sur le marché au cours des dernières années. Le fret aérien et le fret ferroviaire constituent de bonnes alternatives au fret maritime et sont de plus en plus souvent utilisés par les importateurs chinois en fonction de leur ratio coût et délai de livraison. Trouver la meilleure solution de transport est une décision clé pour chaque importateur : chaque décision peut avoir un impact direct sur le coût final du produit, son délai de mise sur le marché et ainsi sur sa compétitivité. 

> Le transport de fret maritime reste le mode de transport le plus utilisé. Selon le Clarksons Research, le volume des importations maritimes de la Chine a augmenté depuis 2000 et a atteint un record au deuxième trimestre 2020, soit 722 millions de tonnes, avec une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente. Bien que le volume puisse être influencé par des accidents aléatoires, le plus souvent météorologique, les tendances générales du marché des importations maritimes sont positives et une croissance continue peut être anticipée.

Sea Freight China import - Clarkson Research

 

 

 

 

 

 

 

 

> Le fret aérien reste aussi une solution pour les importateurs qui souhaitent transporter leurs marchandises dans de courts délais. En 2019, plus de 7,53 millions de tonnes de fret et de courrier ont été transportés, à la fois import-export, avec une augmentation de 2 % par rapport à 2018. Pour le transport international, le volume se maintient presque au même niveau qu'en 2018 avec 2,42 millions de tonnes. (http://www.chyxx.com)

 

 

> Le fret ferroviaire, constitue une solution alternative au fret maritime et aérien au niveau du ratio coût/temps de transit. Depuis plusieurs années il connaît également une augmentation  annuelle positive. À la fin du mois de février 2020, avant la crise du Covid-19, le volume total des importations et des exportations de fret ferroviaire avait augmenté de 8,1 %, soit 8,67 millions de tonnes. Le CN express, la ligne entre l'Asie et l'Europe, a augmenté son volume de 1,5 %, soit 83 000 EVP en 2019.(https://www.thepaper.cn)
 

Bansard rail freight China Europe map

Bansard International, en tant qu'expert du transport international de marchandises, facilite le transbordement d'un mode de transport vers un autre. Nos services d'importation peuvent transporter tous types de marchandises, quelles que soient leurs origines ou leurs destinations. Grâce à notre solide réseau de partenaires et à nos propres bureaux, nous pouvons offrir un large éventail de solutions de transport multimodal.(Our Solution Page)

 

China Import After COVID-19

Au début de l'année 2020, l'épidémie de Covid-19 a fortement mis à l'épreuve et impacté l'industrie du transport et le marché des importations. Les réglementations gouvernementales ont restreint la capacité du marché d'importation chinois. Au premier trimestre 2020, le volume des importations est de 3,24 trillions de CNY, ce qui représente une baisse de 0,7 % par rapport à l'année dernière. Pendant ce temps, le volume des exportations a chuté de 11,4 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière (The State Council Information Office).

Toutefois, selon le rapport semestriel, le marché des importations revient rapidement à une situation normale. À partir d'avril 2020, le volume total des importations et des exportations a augmenté pendant 3 mois. En juin 2020, le marché des importations a enregistré une augmentation de 4,3%. A l'heure actuelle, le Covid-19 a été contrôlé en Chine et presque toutes les entreprises ont redémarré leurs activités.

 

 

La CIIE et Bansard International

Cette année, du 5 au 10 novembre, la troisième édition de la China International Import Expo (CIIE) se tiendra à Shanghaï. La CIIE, qui est l'une des foires les plus importantes de l'année en Chine, attirera des milliers d'exposants et près d'un million de visiteurs. De nombreuses affaires seront négociées et réalisées pendant cette période. En particulier cette année, alors que le monde est confronté au Covid-19 et à ses effets secondaires, le CIIE est un signal fort qui montre que le marché d'importation chinois est officiellement revenu à la normale et qu'il continuera à se développer comme il a pu le faire ces dernières années.

Bansard China - Providing Door-to-door Solutions to china


Le groupe Bansard International, présent en Chine depuis 2004, participe activement au développement des importations sur le territoire. Cette année, Bansard International est l'un des exposants officiels du China International Import Expo (CIIE). Nous vous invitons à nous retrouver sur notre stand situé dans la zone Trade in Services au numéro 8.2C7 - 01. Nous avons prévu une surprise pour tous les visiteurs qui viendront à notre stand ! Si vous ne pouvez vous rendre à la foire, nous restons toujours joignable et à votre écoute à tout moment via l'email ciie@bansard.com.cn

 

Haut de page