La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a atteint un nouveau pic lors de la dernière déclaration du président americain annonçant une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits d'importation chinois. Le ministère chinois du Commerce "regrette profondément" la façon dont les choses se sont déroulées et a averti que des contre-mesures nécessaires étaient prévues, sans encore les annoncer. On s’attend à ce que le secteur des transports soit affecté par ce nouveau rebondissement.
Détails sur le contexte
Suite au tweet du Président américain Trump, sur les négociations commerciales américano-chinoises, le Bureau du représentant américain du commerce (USTR) a publié une mise en demeure indiquant que des droits de douane supplémentaires ont été appliqués sur des biens d'exportation chinois estimés à plus de 200 milliards de dollars (parmi lesquels l'on compte: l'alimentaire normal et transformé, des resources naturelles, des produits chimiques, des matériaux de construction, des produits industriels, de l'électronique, du transport, des biens de consommation, des produits de toilettes, du vestimentaire&textile et d'autres éléments inhabituels, d'après ce que rapporte The Guardian), taxes qui devaient passer de 10% à 25% d'ici le 10 mai. De plus, il semblerait que cette nouvelle augmentation des droits de douane puisse être étendue à 325 milliards de dollars supplémentaires de biens d'importation non encore couverts. L'USTR a également annoncé qu'il mettrait un processus serait aussi mise en place pour répondre aux demandes d'exemption de certains produits spécifiques, sans révéler davantage de détails supplémentaires sur ce point.
Ce nouveau raz de marée semble s’être produit à la suite du ralentissement des négociations commerciales bilatérales entre les États-Unis et la Chine, la Chine ayant choisi de «se retirer des engagements spécifiques convenus lors de précédents cycles», ce qui n’a pas été bien accueilli par le gouvernement Trump. En outre, la Maison Blanche saisit également cette occasion pour "résoudre des problèmes tels que le vol de propriété intellectuelle, les transferts de technologie forcés et les déficits commerciaux", selon CNBC.
Impact
L'impact de cette augmentation de tarifs est significative et en aucun cas de manière positive. La bourse encaisse le premier impact, comme toujours: le Dow Jones a baissé de 400 points et l'index Chinois CSI-300 a chuté de plus de 3%. Mais il y a aussi le fait que les entreprises américaines ne peuvent éviter les tarifs sur les produits Chinois, ce qui signifie qu'elles doivent supporter le coût malgré l'augmentation. De plus, les tarifs non augmentés avaient déjà coûté près de 1 milliard de dollars de plus depuis Octobre dernier (Reuters). Des telles sommes sont déjà difficiles à assumer pour les plus petites entreprises et ces dernières ne survivraient pas à une nouvelle augmentation. De plus, il est important de relever que ce ne seraient pas les Chinois qui paieraient, mais bien les consommateurs et les entreprises américaines, selon Gary Shapiro (Directeur Général de la Consumer Technology Association).
Les Conséquences
Le Ministère Chinois du Commerce a exprimé ses 'profonds regrets' tout en assurant que les mesures nécessaires seraient appliquées, sans cependant laisser échapper le moindre détail. Pendant ce temps, les premières conséquences du choix de Trump ne viennent pas de Chine, mais de lui-même. En effet, 'The Trade Partnership' prévoit la perte de 29 000 emplois dans l'Ohio et de 32 000 en Pennsylvanie (ironie du sort, ces deux États avaient voté majoritairement pour Trump en 2016), et ceci seulement dans la suite immédiate de l'annonce. S'il devait y avoir de quelconques représailles de la part de la Chine - ce qui est inévitable - Baughman estime une perte de plus de 2 millions d'emplois en moins de 3 ans, à l'échelle du pays.
Selon Bloomberg Economics, les tarifs au niveau actuel totalisent un retrait de 0,5 points de pourcentage sur la croissance du PIB Chinois cette année. Une augmentation de 10% à 25% sur plus de 200 milliards de dollars en exportations Chinoises augmenterait le retrait à 0,9 points de pourcentage. De ce fait, le fardeau sur toutes les exportations Chinoises vers les USA atteindrait 1,5 points.
Et qu'en est-il de l'industrie du Transport dans tout cela ?
En ce qui concerne l'industrie du Transport, ce début d'année 2019 a déjà révélé une baisse de volume. Dans l'état actuel des choses, il est trop tôt pour estimer avec précision l'impact que ces nouveaux tarifs auront sur quoi que ce soit dans un futur proche. Cependant, certains transporteurs sont d'ores et déjà prêts à adapter leurs services. Le Directeur Général de Hong Kong Cathay Pacific, Rupert Hogg, qui a annoncé être prêt à réduire ses capacités ou annuler des vols si la guerre commerciale US-Chine devait toucher l'industrie du Cargo (SCMP), qui constitue un exemple clair.
L'industrie du transport doit s'attendre à être durement affectée par ce nouveau changement de paysage géopolitique, rejoignez nos réseaux sociaux pour suivre notre couverture journalière de l'événement via nos shared news.
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