Près de huit semaines après le tant attendu nouvel an Chinois 2021, le bilan est bien loin des attentes des chargeurs en termes de taux de service et de délais sur le marché du transport conteneurisé.
Après une reprise soutenue par un backlog (accumulation de marchandises sur le port de départ ou de transbordement) important pré-nouvel an, mi-février et durant le mois de mars, le marché n’a pas connu la baisse tant attendue des taux de fret. Les cours de VLSFO (Very Low Sulphur Fuel Oil) ayant remonté depuis ces derniers mois, la quasi-totalité des carriers ont annoncé une revalorisation de la BAF (Bunker Adjustment Factor) sur le second trimestre, limitant ainsi la baisse pour mois d’avril.
La reprise de l’épidémie COVID dans certains pays occidentaux et les différentes annonces de nouveaux confinements ont contribué à maintenir l’incertitude sur le marché maritime. La congestion persistante du port de Los Angeles illustre de manière significative le déséquilibre entre d’une part, un outil de production asiatique en quasi pleine capacité et d’autre part, une situation sanitaire toujours complexe ne permettant pas la fluidité des opérations à destination et un équilibre import / export. Ces éléments n’ont permis qu'une baisse légère de l’indice SCFI (Shanghai Container Freight Index) pendant quelques semaines qui est remonté dès la première semaine d’avril 2021 pour atteindre un niveau similaire à celui de décembre 2020 (Comprehensive Index 2652 USD / 20 DR au 09/04/2021, Shanghai Shipping Exchange).
C’était sans compter sur le blocage du Canal de Suez le 23 mars dernier pendant plus d’une semaine, bloquant les imports depuis l’Est d’un côté et les retours des équipements vides ou pleins de l’autre. Bien que ce passage maritime ne voit transiter que 10 % du marché maritime mondial, c’est 100 % du trafic Asiatique vers la Méditerranée et l‘Europe qui a été paralysé obligeant les armateurs à revoir les rotations des navires afin de limiter l’impact opérationnel de cet arrêt non prévu des routing. La conséquence directe de cette situation est le rallongement du transit time des navires en route et un accroissement du backlog sur les grands ports de transbordement comme Singapoure ou Colombo.
Les différentes annonces de blank sailing dans les semaines à venir, l'indisponibilité des équipements et le manque de capacité à plus long terme pourront impacter de nouveau les lignes régulières conteneurisées. Nous pouvons gager que le repositionnement des navires, conjointement à l’amélioration du contexte sanitaire, permettront une évolution positive au niveau du désengorgement des terminaux, du repositionnement des équipements et de la réduction des délais de transit.
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Christopher Leroy
Head of Sea Freight Procurement