Retour sur notre solution de transport ferroviaire de la Chine vers l'Europe

01 septembre 2020 | Monde | Général

L'initiative "Belt and Road" (BRI), proposée par le gouvernement chinois en 2013, a renforcé la relation commerciale entre la Chine et l'Europe. Aujourd'hui, le fret ferroviaire est une solution de transport de plus en plus utilisée en raison de sa rentabilité, de sa rapidité, de sa sécurité et de ses faibles émissions de CO2. Bansard International, expert en fret ferroviaire, a également étendu ses services pour fournir une alternative de transport performante depuis la Chine vers l’Europe.

Retour sur notre solution de transport ferroviaire de la Chine vers l'Europe

Suite à l'initiative de Marco Polo, une nouvelle route de la soie en fer a été construite à travers le désert et les montagnes entre le continent asiatique et européen. Au cours de la dernière décennie, la Chine a dépensé plus de 90 milliards de dollars pour la construction de 12 000 kilomètres de chemins de fer, qui partent de la Chine jusqu'au Royaume-Uni. Au total, 66 pays ont été concernés par la mise en place d'infrastructures de transport et logistique (Volvos). L'alternative du transport ferroviaire entre la Chine, l'Asie centrale et l'Europe est maintenant bien établi et à disposition des entreprises recherchant de nouvelles solutions pour leurs problématiques de transport.

Depuis 2015, le Groupe Bansard International a développé son expertise du transport ferroviaire entre la Chine et l'Europe. Notre solution est conçue pour les entreprises qui recherchent des services économiques, écologiques, rapides et sûres à leurs problématiques de transport. Nous proposons également à nos clients différents types d'options de transport, en passant par des solutions FCL (Full Container Load), LCL (Less than Container Load) ou de transport par block train (train entier).


 

TROIS RAISONS POUR LESQUELLES LE FRET FERROVIAIRE PEUT-ETRE L'ALTERNATIVE QUE VOUS RECHERCHEZ

#1 - Une économie de temps et d'argent

Le ratio coût et temps de transit sont les principales caractéristiques qui incitent les entreprises à choisir le type de transport qui leur convient. Le rail, par conséquent, offre une nouvelle alternative sur le marché. Cet avantage est visible en comparant son coût avec celui du fret aérien : environ 80% moins cher (The State Council Information Office). Bien que la vitesse du rail soit plus lente par rapport au fret aérien, il reste plus rapide que le fret maritime. D'après notre expérience, le transport par train peut permettre de gagner jusqu'à la moitié du temps de transport par rapport au fret maritime. On constate que l'alternative ferroviaire combine aussi bien les avantages du fret aérien que du fret maritime.

Un autre mode de transport intéressant à comparer au rail est celui du transport multimodal, en particulier le transport maritime-aérien. Le coût et le temps de transit entre ces deux modes sont sensiblement proches. Cependant, la pluralité des types de transport ainsi que le transbordement entre le conteneur du port jusqu'à l'aéroport suscitant davantage de manipulation de la marchandise, peuvent augmenter la probabilité de retard.

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Les nouvelles infrastructures ferroviaires de la BRI comprennent des centres de consolidation de pointe et des réseaux optimisés (Hindawi). En fonction de la solidité des réseaux ferroviaires, CR Express peut réaliser des opérations de consolidations complexes au sein de différents terminaux ou centres de distribution. Tout comme le transport maritime, une consolidation efficace augmente considérablement l'espace de chaque conteneur, réduisant ainsi le coût de chaque expédition. En outre, un grand nombre de terminaux disponibles augmente la commodité des expéditions. Les expéditions peuvent être envoyées indépendamment de l'endroit où se situe le terminal de départ, que ce soit dans le nord ou dans le sud de la Chine. Seul un camionnage, généralement de un à deux jours, est nécessaire pour transporter les marchandises des entrepôts jusqu'au terminal de départ. 

De plus, la stabilité du fret ferroviaire est à remarquer. Contrairement aux autres types de transport, le transport ferroviaire ne subit pas, pour l'instant, de saisons de pointe ou de saisons creuses. Le prix reste relativement stable lorsque d'autres modes de transport connaissent une forte demande. Le fret ferroviaire est une alternative judicieuse, en particulier pour la période des fêtes ou lorsque le volume des marchandises est important.
 

#2 - Une solution fiable

La sécurité est également une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises effectuant des expéditions, en particulier sur de longue distance et transnationales. Contrairement au fret maritime qui peut être fortement influencé par les intempéries, le chemin de fer est un moyen de transport relativement sûr et stable. D'une part, l'horaire des trains sera rarement influencé par le mauvais temps et d'autres accidents, ce qui garantit que les marchandises arrivent à destination en temps et en heure. D'autre part, la structure des trains et des conteneurs est très fiable. En outre, grâce aux outils IT de Track & Trace proposé par Bansard international, nos clients peuvent suivre leurs marchandises via GPS, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

A titre d'exemple, début 2020, l'épidémie du coronavirus a mis au défi l'ensemble du secteur des transports. De nombreuses méthodes de transport ont été très limitées en raison de décisions économiques et des réglementations gouvernementales. Cependant, selon les données fournies par CR Express, le volume de fret ferroviaire a étonnamment augmenté de 50 % en avril et de 27 % de janvier à avril (Xinhua Net). Face à la baisse de l'offre aérienne et de la forte augmentation du coût du transport, de nombreuses entreprises se sont orientées vers le transport ferroviaires. Contrairement au transport aérien, les trains utilisent un transport par paliers, les conducteurs de train n'ont pas besoin de subir de périodes de quarantaine, ce qui a pour effet de ne pas ralentir le processus de transport. Face aux problématiques de transport dûes au COVID-19, le choix de solutions ferroviaires est un bon moyen de garantir la ponctualité et la sécurité des expéditions.
 

#3 - Des émissions de CO2 moins importantes

Chaque année, l'industrie des transports est responsable de 28 % des émissions totales de gaz à effet de serre, exerçant une forte incidence sur l'environnement dans lequel nous vivons. La protection de l'environnement et la réduction des émissions de dioxyde de carbone est un objectif à long terme du groupe Bansard International et de nos partenaires. La solution du fret ferroviaire est un moyen de transport plus favorable à l'environnement. Selon les données fournies par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC), le fret aérien rejette environ 600 grammes de CO2 par tonne-kilomètre et un poids lourd rejette plus de 200 grammes de CO2 avec la même mesure. Le fret ferroviaire et maritime maintiennent les émissions à un niveau très bas, soit seulement quelques grammes de CO2 par tonne-kilomètre. 

Afin d'illustrer dans quelle mesure l'utilisation du fret ferroviaire a un effet positif, supposons que nous ayons une cargaison d'une taille d'un TEU et d'un poids d'une tonne avec un trajet de Zhengzhou en Chine à Hambourg en Allemagne. L'ensemble de la cargaison produira environ 50 000 kg de CO2 si nous utilisons le fret aérien, mais seulement environ 3 000 kg de CO2 en utilisant le rail. La différence entre ces deux modes de transport est de 47 000 kg, ce qui représente environ la capacité de 2 115 arbres absorbant du dioxyde de carbone pendant un an. Contrairement au rail, le fret maritime produit un peu moins de CO2, soit 2 580 kg, mais la distance totale du fret maritime est de 24 452 km, soit environ deux fois plus que le fret ferroviaire. Dans ce même exemple, le transport multimodale reste le plus grand producteur de CO2, avec 64 202 kg de CO2 et une distance une fois plus longue que le rail.

Distance & CO2 Comparision of Four Transportation Modes bansard international rail train freight

 

LES RAISONS POUR LESQUELLES CHOISIR BANSARD INTERNATIONAL

Depuis 5 ans, le groupe Bansard International a mis en place des solutions de transport ferroviaire transcontinentales. Grâce à notre expérience et à notre présence mondiale, nous pouvons garantir la précision et la rapidité de notre service de transport porte-à-porte. Nos équipes ont pour mission de fournir à nos clients un large éventail de solutions de transport ferroviaire, que ce soit pour du transport LCL, FCL ou de trains complets. Nous pouvons affréter des trains, camions et barges qui acheminent les cargaisons depuis les usines vers nos plate-formes logistiques jusqu'à la destination finale. Bansard International dispose de nombreuses plateformes logistiques sur le territoires Chinois ainsi qu'en Europe. Nous avons également sept itinéraires principaux acheminant des cargaisons de la Chine vers l'Europe par train. Le plus rapide part de Zhengzhou et va jusqu'à Hambourg, et ne prend que 15 à 17 jours. Et il ne faut que 20 jours environ pour transporter des cargaisons de Yiwu, la partie la plus orientale de l'Asie, jusqu'à Madrid, la partie la plus occidentale de l'Europe.   

 

Rail Freight Bansard solution, China to Europe

 

CAS CLIENT


En janvier de cette année, les équipe de Bansard International ont reçu une demande urgente d'un de nos client nécessitant d'expédier des cargaisons de la Chine vers l'Europe. La demande fut reçue quelques jours avant le Nouvel An chinois, période de très haute saison et de potentiel mauvais temps. Après analyse de nos propositions, leur choix s'est orienté sur l'utilisation de notre solution de fret ferroviaire en raison de son ratio coût/temps de transit et des capacités disponibles. Nos équipes ont donc organisé le transport de 26 conteneurs complets. Au final plus de 134 tonnes de marchandise ont été expédiées avec succès de Xi'an vers la France en 15 jours. Une fois les cargaisons arrivées en Allemagne en toute sécurité, notre bureau de Rungis a organisé la distribution des deux entrepôts de notre client. Retrouvez le détails de cette expédition via notre article.

Bansard Rail Solution

Découvrez en détails nos solutions de transport ferroviaire.

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