Découvez le dernier classement publié par le Conseil international des aéroports (ACI), qui a récemment communiqué son classement préliminaire des dix aéroports les plus fréquentés pour le trafic de fret mondial en 2020.
Airports Council International (ACI), l'association professionnelle des aéroports internationaux, a récemment publié son étude sur l'impact du COVID-19 et son nouveau classement des 10 aéroports les plus fréquentés pour le transport de fret en 2020.
Au cours de l'année 2020, le traffic du fret aérien a été beaucoup moins affecté par la COVID 19 que le traffic passagers qui a connu une baisse globale de -64.6% contre -8.9% pour les volumes de fret, pour atteindre un volume estimé à 109 millions de tonnes métriques, certains aéroports ont vu une augmentation des volumes de fret en 2020. Les 10 premiers aéroports représentent 28 % du volume total de fret cette année. Ils ont augmenté leurs volumes de 3 % en raison de la croissance de la demande de biens de consommation en ligne, de matériel médical et d'équipements de protection individuelle.
Par rapport aux 29,6 millions de tonnes métriques traitées en 2019, ce top 10 a traité près de 30,6 millions de tonnes métriques en 2020.
En raison des différences dans la réponse à la COVID-19 et de sa gravité en fonction des régions, il y a de nombreux changements dans les classements pour 2020 par rapport à 2019. L'aéroport international de Memphis a devancé l'aéroport international de Hong Kong en tant que premier aéroport le plus fréquenté en termes de volume de fret en 2020, avec une augmentation de 6,7 %. L'aéroport international Ted Stevens d'Anchorage a même connu un taux de croissance de 15 % et se hisse au rang 4. L'aéroport international de Shanghai Pudong a maintenu une tendance relativement stable pour rester dans le Top 3.