Découvrez le dernier classement, import et export, des ports à conteneurs du monde en 2021, données d'Alphaliner.
En comparaison avec 2020, le marché mondial du fret s'est globalement amélioré en 2021 avec l'inoculation et la popularisation des vaccins dans le monde. Selon Alphaliner, 26 des 30 premiers ports ont un traffic élevée. L'année 2020 fut très perturbée du a la pandémie où 15 des 30 premiers ports à conteneurs du monde ont connu une diminution du traffic alors que l'année dernière les 30 plus grands ports à conteneurs du monde ont vu leur traffic augmenter de plus de 6,5%, pour un total de 450 millions de TEUs, soit 29 millions de TEUs de plus qu'en 2020.
Neuf des dix premiers ports à conteneurs sont situés en Asie. En Chine, malgrés la politique de "tolérance zéro pour le Covid-19", les sept ports chinois du Top 10 ont maintenu une croissance constante et occupent 76% du volume total du Top 10. Shanghai continue de consolider sa position de port à conteneurs le plus actif du monde, en tête et en croissance pour la 12e année consécutive, qui, désormais, creuse l'écart de près de 10 millions avec celui de Singapour. Dans le même temps, le port de Ningbo Zhoushan, troisième port le plus actif, a également réduit l'écart avec Singapour, avec seulement 6,5 millions de TEUs
Il est intéressant de noter que, bien que connaissant des problèmes de congestion portuaire, les 3 ports américains du Top 30 ont tous atteint des taux de croissance de 15% ou plus. Les ports de Los Angeles/Long Beach dépassent Hong Kong et se hissent à la 9e place, avec un taux de croissance de 15,8% en 2021.
En 2021, 14 ports ont transformé leur croissance négative de 2020 en croissance positive. Cependant, six ports n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant crise: Hong Kong, Le Pirée, Dubaï, Kaohsiung, Hambourg et Yingkou. Parmi eux, Hong Kong est passé de la 5e place en 2017 à la 10e place l'année dernière.
Au total, 10 ports ont connu une progression au sein de leur classement, dont trois aux États-Unis et deux en Inde. Le port qui connaît la croissance la plus rapide est celui de Nhava Sheva à Mumbai, en Inde, avec une augmentation de 25,9% par rapport à 2020. Le Jawaharlal Nehru Port Trust (JNPT) a développé une zone économique spéciale (ZES) multi-produits sur 277,38 hectares de terrains en pleine propriété à Navi Mumbai. Avec la privatisation de sept grands ports en 2021, les ports indiens verront de nouvelles opportunités de développement.
Le premier port français, HAROPA (Le Havre/Rouen/Paris), avec un débit de conteneurs de 3,07 millions d'EVP en 2021, a atteint le taux de croissance le plus élevé (25,6 %) parmi les Top 10 ports à conteneurs de l'Union européenne. Depuis qu'il a élaboré son premier Projet stratégique pour la période 2020-2025, on peut s'attendre à une nouvelle évolution pour ce port à fort potentiel.
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