Zoom sur le marché du fret international (aérien/maritime/ferroviaire) et les solutions proposées

23 octobre 2020 | Monde | Général

Zoom sur le marché du fret international (aérien/maritime/ferroviaire) et les solutions proposées. Découvrez nos solutions en fonction des différents types de transport.

 Zoom sur le marché du fret international (aérien/maritime/ferroviaire) et les solutions proposées

MARCHE DU TRANSPORT AERIEN

Le marché du fret aérien est de nouveau en forte hausse, sous l'effet de la demande. Plusieurs raisons explique cette situation et notamment :
- Le manque de capacité disponible sur le marché puisque les compagnies transportant les passagers par fret aérien ont encore environ 30 % de leur flotte en stationnement en raison de l'impact du Covid-19,
- La forte activité du commerce électronique stimulée par le changement d'habitudes des consommateurs engendré par le Covid-19,
- La fin de l'année propice au transport des produits de Noël,
- La demande de produits EPI reste également très forte,
- Les transporteurs contrôlent plus étroitement la capacité remise sur le marché et accentuent leur rendement,
- Lutte sur le marché de la mer pour accéder aux capacités et aux équipements.

Ces dernières semaines, nous avons constaté une forte augmentation du prix au kilo sur des marchés comme la Chine, où la demande reste très forte. Certains experts craignent que le marché ne revienne à un niveau de prix élevé, comme cela s'est produit lors de l'isolement "essentiellement mondial". (TheloadStar)

Pour faire face à cette situation, Bansard International propose des solutions adaptées permettant de minimiser l'impact sur les délais et les prix, comme :
- L'intensification des échanges avec les transporteurs pour un accès à des capacités supplémentaires,
- L'accès à notre contrat global d'espaces réservés avec les principaux transporteurs,
- L'anticipation des réservations avec nos clients.
- Organiser des solutions charter complet pour les clients ayant ce type de besoin,
- La mise en place de capacités supplémentaires ou de charters dédiés sur toutes les grandes routes. 

Nous sommes également en mesure de proposer des solutions de routage alternatives comme par exemple :
- L'acheminement du fret via nos différentes passerelles dans le monde
- Nos solutions de transport combinés mer-air ou ferroviaire.

Si vous avez des questions, nos équipes restent à votre entière disposition à l'email  ✉ charter@bansard.com

 

MARCHE DU TRANSPORT MARITIME

Au retour de la golden week et avec la perspective d’un nouvel an Chinois tardif, le marché maritime n’aura pas connu d’actualité paisible depuis ces 12 derniers mois.

En effet l’épisode des grèves de 2019, l’introduction de l’IMO 2020, COVID et autre retrait de capacités, la tension est plus qu’établie sur l’ensemble des trades. Avec pour exemple des niveaux de prix record sur les lignes transpacifique et un SCFI (Shanghai Container Freight Index) qui dépasse les 4500 USD depuis 8 semaines.

En cumulant près de 200 annulations de service sur l’axe Asie / Europe ( +150 % Vs 2019), la période octobre /novembre d’ordinaire connue pour être une période de slack season, la forte demande sur le marché confirme la tendance d’une année  2020 atypique.

Les armateurs qui continuent le maintien d’une capacité maitrisée et après avoir annoncé la prolongation des PSS (Peak Season Surcharges) ou autres GRI (General Rate Increase), ces derniers se retrouvent dans une situation de pénurie d’équipement dans un grand nombre de port Asiatique et en particulier en Chine.
 
Avec des solutions personnalisées, les équipes Bansard vous proposent un large choix de compagnies maritime, des possibilités de service premium et l’accès aux équipements NOR (Non Operating Reefer) afin de vous accompagner durant cette période riche en challenges.

 

MARCHE DU TRANSPORT FERROVIAIRE, Route CHINE VERS l'EUROPE

Depuis le mois d’août et répondre à un afflux croissant de la demande, le fret ferroviaire de la Chine vers l'Europe est à son plein régime. La demande ne cessant d’augmenter, le transport ferroviaire fait face à des congestions et à une surréservation ayant des répercussions sur les expéditions, allongeant les temps de transit.

Avant les fêtes nationales chinoises (du 1er au 10 octobre), de nombreux retards lors des chargements ont été observés, depuis lors des retards surviennent encore. Désormais, en raison de la première semaine d'octobre et des surréservations, les compagnies ferroviaires sont confrontées à un manque d’équipement à l’origine, notamment de 40HQ. Certains trains au départ de Xi'an et de Zhengzhou seront également retirés en novembre.
 
À destination, le port ferroviaire de Malaszewicze en Pologne est toujours confronté à une congestion qui devrait se résorber dans deux semaines, mais compte tenu de la situation de surréservation et de l'arrivée des périodes de pointe avant Noël, une nouvelle congestion devrait se produire en novembre. De plus, les dépôts du port ferroviaire de Duisburg en Allemagne sont également pleins, entrainant des problèmes de débarquement des marchandises, par conséquence allongeant des temps de transit. 
 
Pour l'instant, il reste difficile d'obtenir des espaces, il est donc fortement recommandé d'anticiper les réservations et calendriers autant que possible. En raison du problème mentionné plus haut, il faut également s'attendre à des temps de transit plus longs. Notre équipe ferroviaire travaille au mieux pour prendre en charge votre fret ferroviaire de la Chine vers l'Europe. Si vous avez des questions, nos équipes restent à votre disposition.

Nous vous tiendrons informés de la situation. Si vous avez des questions, nos équipes restent à votre entière disposition à l'email ✉ railbybansard@bansard.com.cn 

 

[MAJ: Mardi 27 Octobre]

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