Découvrez le dernier classement, import et export, des ports à conteneurs du monde en 2022, données d'Alphaliner.
Après l'onde de choc provoquée par la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, les conditions opérationnelles des ports globaux se sont considérablement améliorées, mais elles n'ont pas été à la hauteur des attentes. 12 des 30 premiers ports ont connu une diminution de leur trafic, selon Alphaliner. Atteignant un total de 454 millions de TEUs, la croissance de moins de 1 % des 30 principaux ports mondiaux de conteneurs en 2022 est considérablement inférieure à celle de 2021 (+6,5 %). Cette légère croissance est principalement attribuée aux ports asiatiques et, dans une moindre mesure, à ceux du Moyen-Orient. Si l'on exclut le trafic des ports chinois, le top 30 aurait en fait reculé de 2 %.
Comme en 2021, 9 des 10 premiers ports sont situés en Asie, dont 7 en Chine. Par rapport à 2021, le seul changement dans le Top 10 est que le port de Qingdao a dépassé le port de Guangzhou, devenant ainsi le 5e port le plus actif au monde.
Shanghai continue de consolider sa position de port à conteneurs le plus actif du monde, en tête de liste pour la 13e année consécutive. Le port ne cesse de progresser sur la voie du développement durable. Souffrant de la pénurie de conteneurs dans le contexte de la pandémie mondiale de 2022, le port de Shanghai a officiellement lancé un nouveau centre de transport de conteneurs vides, afin d'accélérer l'efficacité de la rotation des conteneurs vides dans le port. Le nouveau centre de transport de conteneurs couvre une superficie de 450 000 m² et a une capacité de manutention annuelle de 3 millions de TEUs.
Les baisses de volume sont généralisées dans de nombreux ports européens et seuls les ports de Gioia Tauro et Marseille affichent une croissance supérieure à 2 %. PortEconomics a également noté que les chiffres pour le 1er trimestre 2023 publiés jusqu'à présent montrent de nouvelles baisses du trafic d'une année sur l'autre dans un certain nombre de ports : Rotterdam -11,6% ; Anvers-Bruges -5,7% ; Valence -10,5% ; etc. La plupart des ports s'attendent toutefois à ce que les volumes de conteneurs se redressent quelque peu au cours du 2e semestre 2023.
1 an après l'intégration de HAROPA (Le Havre/Rouen/Paris), les deux ports français (HAROPA et le port de Marseille) ont enregistré une augmentation de volume parmi les 10 premiers ports de l'UE. De nouveaux AMIs ont été émis pour développer la compétitivité de l'offre de transport et des volumes traités.
Le port à conteneurs le plus grand, le plus actif et le plus avancé des Philippines, le port de Manille, a gagné 5 places et correspond au port qui a connu le plus grand changement dans le Top 30. Au-delà des engagements contractuels avec le ministère des transports (DOTr) et l'autorité portuaire philippine (PPA) en mai 2023, un autre poste d'amarrage va être ajouté à ce port en pleine croissance. Une fois achevé, le MICT aura une capacité annuelle de 3,5 millions de TEUs, ce qui en fera la plus grande porte d'entrée internationale des Philippines. La construction complète donnera au MICT une longueur totale de poste d'amarrage de 2 300 mètres, soit une augmentation de 21 % de la capacité d'amarrage.
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