La Chine renforce la réglementation sur les exportations de produits médicaux

08 avril 2020 | Chine | Divers

Récemment, la Chine a promulgué une nouvelle réglementation visant à renforcer le contrôle des exportations de fournitures médicales dans le contexte de la crise COVID-19, afin de garantir la qualité des produits exporté.

La Chine renforce la réglementation sur les exportations de produits médicaux

Afin d'accélérer le processus d'exportation de fournitures médicales dans le monde, tout en contrôlant strictement la qualité des produits, le gouvernement chinois a publié une nouvelle déclaration visant à renforcer les mesures de contrôle des exportations chinoises de matériel médical.

À compter du 1er avril 2020, seules les entreprises possédant le certificat d'enregistrement des produits d'équipement médical enregistrées auprès de l'Administration nationale des produits médicaux (NMPA) sont autorisées à exporter des produits anti-épidémiques.

Les nouvelles règles s'appliquent aux kits de test COVID-19masques médicauxvêtements de protectionventilateurs et thermomètres à infrarouge.  

L'entreprise exportatrice doit ainsi fournir un document, sous forme imprimée ou numérique, prouvant que les produits ont obtenu le certificat d'enregistrement des produits médicaux de la Chine et qu'entre-temps, ils répondent aux normes du pays à destination. Par exemple des certificats CE ou FDA pour pouvoir les expédier respectivement vers l'Union européenne ou les États-Unis.

Les autorités douanières et portuaires chinoises appliquent vigoureusement cette réglementation et inspectent tous les produits. Malgré la lutte permanente contre l'épidémie en Chine, le ministère du commerce a déclaré que la Chine n'a pas restreint et ne restreindra jamais l'exportation de fournitures médicales et continuera à fournir les fournitures dont elle dispose pour aider d'autres nations à lutter contre le virus.

Cliquez ici pour télécharger la liste des fabricants qualifiés
fournies par les autorités (version chinoise)

 

Source: nmpa.gov.cn, BioWorld, South China Morning Post

Haut de page