Récemment, la Chine a promulgué une nouvelle réglementation visant à renforcer le contrôle des exportations de fournitures médicales dans le contexte de la crise COVID-19, afin de garantir la qualité des produits exporté.
Afin d'accélérer le processus d'exportation de fournitures médicales dans le monde, tout en contrôlant strictement la qualité des produits, le gouvernement chinois a publié une nouvelle déclaration visant à renforcer les mesures de contrôle des exportations chinoises de matériel médical.
À compter du 1er avril 2020, seules les entreprises possédant le certificat d'enregistrement des produits d'équipement médical enregistrées auprès de l'Administration nationale des produits médicaux (NMPA) sont autorisées à exporter des produits anti-épidémiques.
Les nouvelles règles s'appliquent aux kits de test COVID-19, masques médicaux, vêtements de protection, ventilateurs et thermomètres à infrarouge.
L'entreprise exportatrice doit ainsi fournir un document, sous forme imprimée ou numérique, prouvant que les produits ont obtenu le certificat d'enregistrement des produits médicaux de la Chine et qu'entre-temps, ils répondent aux normes du pays à destination. Par exemple des certificats CE ou FDA pour pouvoir les expédier respectivement vers l'Union européenne ou les États-Unis.
Les autorités douanières et portuaires chinoises appliquent vigoureusement cette réglementation et inspectent tous les produits. Malgré la lutte permanente contre l'épidémie en Chine, le ministère du commerce a déclaré que la Chine n'a pas restreint et ne restreindra jamais l'exportation de fournitures médicales et continuera à fournir les fournitures dont elle dispose pour aider d'autres nations à lutter contre le virus.
Source: nmpa.gov.cn, BioWorld, South China Morning Post