Retrouvez l'interview complète de Loïc Benattar, VP Asia-Pacific, donnée à la Chambre de Commerce Française de Singapour. Mr Benattar passe en revue la crise actuelle du fret et présente ses recommandations pour faire face à ce marché perturbé.
2021 est une année pleine de défis pour le secteur international du transport et de la logistique. La pandémie de COVID a transformé la façon dont la chaîne d'approvisionnement est gérée. Quelle est la situation actuelle et comment va-t-elle évoluer ? Quelle approche les négociants internationaux doivent-ils adopter pour la planification de leur chaîne d'approvisionnement ?
Pour répondre à ces questions, Loïc Benattar, Vice-Président Asie-Pacifique du Groupe Bansard International, a été invité par la Chambre de Commerce Française de Singapour (FCCS) pour partager son point de vue dans leur magazine FOCUS Special Supply chain, issue 76. Retrouvez ci-dessous le contenu complet de l'interview.
COMMENT S'ADAPTER AU NOUVEAU MODELE DE LA SUPPLY CHAIN
Pour évaluer l'impact de la Covid-19 sur la chaîne d'approvisionnement mondiale, vous pouvez imaginer le drame que représente l'annonce à vos enfants que leurs jouets préférés sont en rupture de stock et qu'ils ne pourront pas les obtenir avant Noël.
Comment cela est-il arrivé et comment en sommes-nous arrivés à cette situation ?
En mars 2020, nous avons parlé de la chute de la demande et du fait que la Chine ne serait plus une option pour les entreprises pour s'approvisionner en majorité de ses produits. L'inquiétude générale concernant l'incertitude de l'économie mondiale a donné aux compagnies maritimes de très mauvaises perspectives sur l'avenir de leur modèle économique. De plus, elles n'ont pas anticipé l'augmentation très rapide des exportations vers les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, avant d'être suivis par le reste du monde.
En novembre 2020, nous avons pu mesurer cet impact surprenant avec une augmentation de 20% en glissement annuel des exportations de la Chine vers le reste du monde. La chaîne d'approvisionnement n'a pas pu absorber cette demande, et les compagnies maritimes n'avaient pas anticipé de tels défis, notamment la gestion de leurs parcs de conteneurs vides, congestionnés partout sauf en Asie. Les compagnies maritimes ne se sont pas plaintes naturellement, car trimestre après trimestre, elles ont annoncé des bénéfices hors normes. La demande est forte et l'offre reste limitée : cette situation entraîne une flambée des prix. Les coûts du fret maritime pour tous les marchés long-courriers sont 7 à 10 fois plus élevés qu'avant la crise, sans réelle alternative. En effet, la solution du fret aérien a été très limitée et très coûteuse avec la réduction drastique des vols. Les autres modes de transport, comme le rail, n'offrent pas une capacité suffisante et sont également confrontés à des problèmes de congestion.
Quelle est la situation actuelle, et va-t-elle s'améliorer prochainement ?
Imaginez que vous payez dix fois le prix normal pour un nouveau téléphone et que vous ne savez pas quand vous le recevrez. Ensuite, il n'y a pas de service après-vente une fois qu'il est arrivé et finalement il ne correspond pas à la taille et à la couleur que vous aviez commandée. "Mais il peut passer un appel, non ?" C'est le cauchemar auquel tous les directeurs de la chaîne d'approvisionnement du monde sont confrontés depuis le milieu de l'année dernière.
Combien de temps cela va-t-il durer ?
La demande ne diminue pas, l'arriéré est là et la pénurie de conteneurs vides est toujours un problème non résolu. L'offre, flexible et facile à réduire en peu de temps, est contrôlée par très peu d'acteurs qui n'ont aucun intérêt à ramener les prix au niveau d'avant. Les premières livraisons de nouveaux navires ne sont pas prévues avant la fin de 2022. Sans un renversement majeur de la consommation mondiale, l'offre ne répondra toujours pas à la demande.
En termes de service, de longs retards et des congestions se produisent dans tous les grands ports du monde, augmentant de 30 à 60% le temps nécessaire pour effectuer une rotation de navire. Enfin, tout problème a des conséquences majeures : blocage du canal de Suez, verrouillage du Vietnam, fermeture du port de Chine du Sud ou des terminaux de Ningbo en raison d'un pic de cas de Covid, et sûrement d'autres à venir.
Comment la Covid a-t-elle affecté la façon de travailler chez Bansard ?
Pour notre équipe opérationnelle à l'échelle mondiale, cela a été une période très difficile : travailler à domicile pendant les fermetures, se battre pour chaque conteneur (une expédition prend 5 à 6 fois plus de temps qu'avant), fournir des informations précises et correctes à nos clients dans chaque partie du monde, pour leur permettre de prendre les bonnes décisions, rapides et efficaces : en résumé, être un partenaire aussi agile que possible. Cela n'a pas été facile et exige un engagement total de l'ensemble de nos équipes dans le monde entier. Nous leur devons beaucoup, et nos clients nous ont été très reconnaissants, malgré les inévitables perturbations de leur chaîne d'approvisionnement. Nous avons également bénéficié de notre stratégie de digitalisation boostée, comme pour beaucoup, par l'apparition de la pandémie. Aujourd'hui, nous voyons combien il est nécessaire de fournir des solutions entièrement en ligne à nos clients, avec un suivi en direct et des outils de décision intelligents et rapides. En plus de faciliter la communication et les processus entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement, ces outils numériques fournissent un soutien en temps réel, devenant ainsi essentiels pour nos clients dans leur processus de prise de décision.
Quelle approche les négociants internationaux doivent-ils adopter pour la planification de leur chaîne d'approvisionnement ?
Oubliez les transports par conteneurs faciles et à bas prix pendant au moins un ou deux ans. Les entreprises qui réussiront à surmonter cette crise seront celles qui s'adapteront rapidement à la nouvelle situation. Anticiper les retards, les pics de prix et choisir les bons partenaires logistiques sont, à mon sens, la meilleure façon de lutter contre l'impact de la Covid sur la chaîne d'approvisionnement.
En tant que transitaire et professionnel de la chaîne d'approvisionnement, l'approche de nos équipes a constamment évolué pour faire face aux nouveaux défis qui apparaissent jour après jour. Beaucoup ont réalisé les limites de leurs partenaires actuels. Mon conseil dans ce nouveau monde de la logistique est de choisir le bon partenaire en fonction des critères suivants :
1) Fournir des solutions sur mesure. Chaque importateur, chaque industrie a ses propres défis et paramètres. Il est essentiel de les comprendre pour fournir une solution adéquate.
2) Un partenaire rapide, flexible et efficace. Vous ne pouvez pas supporter une longue chaîne de commandement qui bloque toute initiative des opérationnel locale visant à résoudre les problèmes aussitôt qu'ils se présentent. Vous avez besoin d'une solution ici et maintenant et de parler aux décideurs rapidement.
3) Une solide présence et des connaissances locales. Cela permet de prendre immédiatement conscience des difficultés et des opportunités qui se présentent (disponibilité des conteneurs, changement de rotation, fermeture de terminaux, etc.)
4) Une réflexion "en dehors des sentiers battus", par exemple en anticipant tous les scénarios de disponibilité des types de conteneurs avec le client, en amenant la cargaison à côté du port pour saisir la première opportunité de conteneur vide disponible et en offrant des services jusqu'à la dernière minute.
5) Des solutions globales comme l'affrètement de navires, la location d'équipements, la négociation avec les compagnies maritimes de contrats à court, moyen et long terme sur chacun de vos ports.
Espérons que les compagnies maritimes, avec peut-être une certaine implication des autorités, contribueront à mettre rapidement fin à cette crise. Mais ne vous attendez pas à ce que ce soit un cadeau de Noël, car les prévisions indiquent un statu quo jusqu'au milieu de l'année 2022.
Interview de Loïc BENATTAR,
Vice-Président APAC de Bansard International
Pour plus d'information, vous pouvez contacter nos équipes qui restent à votre disposition.