Retour sur notre Webinar: Comment surmonter les défis du fret aérien et maritime

02 février 2021 | Monde | Evénements

L'année 2020 apporte des défis historiques en matière de logistique et de transport : près d'un an après l'apparition de la pandémie, nous avons connu une disruption du marché des transports. Comment expliquer cette situation ? Comment faire face à ces perturbations.

Retour sur notre Webinar: Comment surmonter les défis du fret aérien et maritime

L'année 2020 apporte des défis historiques en matière de logistique et de transport : pénurie de conteneurs, annulation d'escales, surcharge du fret maritime à court terme et augmentation générale des taux de fret, puis saturation du rail et de la route de la soie, réduction des capacités de fret aérien, le tout couplé aux problèmes récurrents de la haute saison avec les fêtes de fin d'année.

Près d'un an après l'apparition de la pandémie, nous connaissons une perturbation du marché des transports.

Comment expliquer cette situation ? Comment faire face à ces perturbations ?

Pour répondre à ces questions, Loïc Benattar, Vice Président Asie-Pacifique du Groupe Bansard International, a été invité par la Chambre de commerce Français de Singapour(FCCS) pour animer un webinaire et partager son expérience par vidéoconférence. Retrouvez ici la présentation sur notre compte slideshare et les points clés suivants, en commençant par le fret aérien puis le fret maritime.

 

En 2020, le nombre de vols quotidiens dans le monde est réduit de près de moitié par rapport à l'année dernière. Les raisons de cette situation sont principalement les suivantes :

  • Une flotte de passagers qui reste au sol,
  • Une réglementation relative aux équipages de Covid,
  • Une demande toujours très forte pour les EPI et les produits électroniques,
  • Une forte activité de e-commerce due au changement des habitudes de consommation,
  • Un manque de capacité dans le domaine du fret ferroviaire et maritime,
  • Sep-Déc & Pré-CNY, une période traditionnelle de haute saison,
  • De lourdes congestions dans les aéroports
     


Il reste difficile de prévoir l'avenir du marché en 2021, si la pandemie va continuer à s’étendre ou va diminuer, son impact sur l’économie mondiale, des réglementations du transport de passagers? Nous devons être attentifs au fait que même si le marché se stabilise, il restera inévitablement à un niveau plus élevé qu'il ne l'a toujours été. La forte demande d'EPI (en particulier pour les tests Covid) ne diminuera pas dans les mois qui suivent. La distribution des vaccins posera également une nouvelle série de défis logistiques au marché, d’autant plus qu'une partie d'entre eux devront être conservée à très basse température et être livrée en moins de 5 jours au consommateur final. En même temps, il se peut, qu’une partie des compagnies aériennes qui sont actuellement dans une situation financière instable, fasse faillites courant 2021.

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2020 fut une année de record, qui a vu le prix à l'exportation d'un 40HC au départ de Chine vers l’Europe passer de 1.500 USD en mai 2020 à 10.000 USD en janvier 2021. Nous avons tous été témoins de la folie du marché maritime l'année dernière. Mais même avec des prix aussi élevés, nous n'avons pas pu bénéficier du même niveau de service que le prix, qui s'est détérioré. Les données montrent que la fiabilité des horaires des transporteurs a été réduite à 30% comme en 2019 (source: sea-intelligence maritime analysis - Jan 2021). Les raisons évoquées lors de ce webinar pour expliquer cette situation sont les suivantes :

  • La demande croissante des exportations de la Chine, qui a aussi noté en parallèle, une augmentation de ses exportations de +7,2 % en juillet et +21,2 en novembre, déjà supérieure à celles de 2019, a conduit presque toutes les compagnies maritimes à augmenter et à rediriger leurs flottes vers l'Asie.
  • La pénurie de conteneurs (blank sailing) et annulation de commandes de conteneurs, reprise de commandes, pénurie de châssis aux États-Unis...).
  • La traditional peak-season with the end of the year and pre-Chinese New Year.


LES PRIX BAISSERONT-ILS RAPIDEMENT OU NON ?

Pour répondre à cette question, nous devons nous rendre compte que dorénavant la capacité diminuera en fonction de la demande mais sans nécessairement connaître une baisse des prix. De part la situation des 3 alliances, les compagnies maritimes sont devenues plus agiles, elles contrôlent mieux leurs taux de fret maritime, elles sont maintenant capables d'adapter leur capacité en 3 semaines alors qu'auparavant 8 à 12 semaines leur étaient nécessaires. En conséquence, le marché du fret maritime devrait rester à un niveau plus élevé que par le passé. 

Quant à la pénurie de conteneurs, on estime qu’elle ne sera pas encore à un niveau "acceptable" dans au moins 3 mois. Il y aura également une divergence entre les compagnies maritimes, certaines ayant mieux géré la gestion de leurs équipements que d'autres.

De plus, on s'attend à ce que la demande continue d'augmenter en provenance de la Chine.  On peut observer que la fermeture de sites de production a été réduite au minimum pendant le Nouvel An chinois. Comme le gouvernement a également limité de manière drastique la circulation des personnes entre les différentes provinces, de nombreux travailleurs restent sur leurs sites de production. Ainsi, nous pensons que la plupart des usines et des installations se remettront rapidement en état de marche après le Nouvel An chinois.

En conséquence, des accords sur le long terme ont déjaà été signés à des niveaux plus élevés que l'année dernière avec les entreprises de tailles importantes.

 

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, notre équipe reste à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter

Fort de son expertise dans le monde du fret maritime et aérien, Bansard International vous accompagne toujours dans les dernières actualités du marché, dans une approche "solutions multi-transporteurs" afin de répondre au mieux à vos besoins et de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre chaîne d'approvisionnement et à l'évolution du marché actuel.

 

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